Astuces et produits pour vous débarrasser des rayures sur votre voiture

C’est le week-end et vous décidez de vous adonner à votre occupation préférée : vous occuper de votre voiture et la faire briller. Vous prenez le temps de la nettoyer de fond en comble et naturellement, vous inspectez votre carrosserie. Et là, vous découvrez, avec effroi, non pas une, mais deux rayures qui avaient échappé à votre vigilance.

Que faire alors pour vous en débarrasser ? Quelle méthode est la plus efficace ? Quel produit est le plus adapté ? Découvrons tout cela dans cet article.

Différencier entre rayures superficielles ou profondes

enlever rayure voitureAvant de vous attaquer à la réparation de cette rayure, vous devez d’abord poser votre diagnostic. Inspectez votre carrosserie minutieusement et tentez de savoir si la rayure est profonde ou seulement superficielle.

Si nous devions comparer votre voiture à un corps humain, la carrosserie en serait la peau. Que vous vous soyez blessé de manière profonde avec une vilaine entaille où juste érafler la peau d’une entaille superficielle, le remède ne sera pas le même.

Pareil pour votre voiture.

Une petite rayure superficielle aura éraflé le vernis, mais une rayure blanche est considérée comme profonde, car elle aura abîmé la peinture et la tôle.

Astuces pour effacer les rayures superficielles

Parmi les diverses astuces que nous vous proposons pour effacer les rayures superficielles de votre carrosserie, il y a deux types de remèdes, ceux naturels et d’autres sont des produits du commerce spécifiques aux rayures des voitures.

Les remèdes naturels

  • La crème à polir pour les meubles en bois : à l’aide d’un chiffon humide, appliquez le produit sur la surface rayée, puis repassez dessus avec un chiffon sec.

  • Le bicarbonate de soude : efficace si les rayures se trouvent sur les feux, le pare-brise ou les vitres.
  • La cendre de cigarette : à l’aide d’un chiffon humide, tamponnez de la cendre et appliquez sur la rayure.
  • Le dentifrice : à l’aide d’un linge fin, enroulez-le autour de votre doigt et prélevez une quantité suffisante de dentifrice. Appliquez là sur la rayure et laissez sécher.
  • La pierre d’argile blanche : mouillez un chiffon et tapotez la pierre d’argile, puis appliquez sur la rayure. Dès que la surface de la carrosserie sèche, passez dessus un chiffon sec.

Les produits que l’on vous recommande en cas de rayures superficielles

  • Le rouge à polir : versez une petite quantité sur un chiffon sec et propre et appliquez sur la rayure.

  • Le polissage : c’est la méthode la plus répandue pour une rayure superficielle. Il faut acheter : un dégraissant et un polish. Le dégraissant permettra d’ôter toutes les particules et les poussières. Vous pourrez ensuite passer une couche de polish qui effacera la rayure de la carrosserie.

Produits pour réparer les rayures profondes

La rayure profonde des carrosseries est considérée comme un cauchemar pour bon nombre de personnes. Souvent, elle signifie travaux chez le tôlier et coûts importants.

Très voyantes sur la carrosserie, on ne peut définitivement pas fermer les yeux dessus. Si la rayure de votre voiture est profonde, il vous faut la réparer rapidement. Car une rayure profonde sur une carrosserie, risque de l’endommager et de l’exposer à la rouille.

Il existe plusieurs types de rayures profondes, chacune aura son remède.

  • La rayure profonde dont l’entaille atteint la couche de peinture qui se situe sous le vernis superficiel. Cette rayure porte la même couleur que la peinture de la voiture.
  • Un autre type de rayure profonde est celle qui va toucher la deuxième couche de peinture, c’est-à-dire celle grise. Elle peut encore être masquée grâce à un bon polish.
  • Le dernier type de rayure est la rayure très profonde, celle-là a atteint la tôle et a endommagé la peinture en profondeur. Pour ce type de rayures, il est nécessaire d’appliquer l’antirouille et la peinture à l’aide d’un stylo de retouche peinture.

Comment réparer ce type de rayures profondes ?

Si la rouille est déjà apparue sur votre carrosserie, vous devez, avant d’entamer le comblement de la rayure, appliquer un produit antirouille. Munissez-vous d’un pinceau et étalez le produit sur toute la surface rayée.

Puis à l’aide d’un stylo de retouche spécial peinture, procédez au comblement de la rayure, car cette dernière aura créé une sorte de trou dans la carrosserie.

Soyez précis lors de l’application et veillez à bien choisir la couleur de la peinture de votre voiture. Vous retrouverez la nuance de votre couleur dans la notice de votre voiture.

Quel que soit le remède choisi, le plus important est que vous puissiez effacer la rayure sur votre voiture à moindre coût.