L’entretien de votre moto, comment vous y prendre ?

Une moto, encore plus si vous l’utilisez régulièrement, doit être entretenue. Mais encore, faut-il savoir comment s’y prendre. Nous allons, le long de cet article vous indiquer les choses à faire pour veiller à l’entretien de votre moto comme cela se doit, du guidon au pot d’échappement d’une moto.

Comment laver sa moto ?

entretien de votre motoLa première chose que vous devez prendre en compte afin de préserver votre moto au maximum, c’est déjà le lieu. Il n’est pas très conseillé de laver sa moto à l’ombre, dans la mesure où procéder ainsi expose l’engin à la décoloration sous l’effet du soleil. De même, la mousse peut rapidement se sécher sur les parois, laissant des traces qu’il faudra nettoyer encore et encore.

Une moto ne se lave pas n’importe comment. Vous devez savoir par où commencer et par quelle partie terminer. Il est conseillé de laver la moto de haut en bas. Donc, vous vous attaquer d’abord à la partie supérieure, moins sale généralement, avant de poursuivre avec les roues et les parois du moteur.

S’il n’est pas interdit de faire son lavage de moto bmw r series cafe racer à haute pression, il va sans dire que cela n’est pas sans risque. En effet, sous l’effet de la pression, des déchets peuvent se loger dans des endroits sensibles de la moto, provoquant ainsi d’autres complications.

Ce que vous devez vérifier régulièrement

Certaines personnes vont commettre l’impair d’attendre que les pannes surviennent avant de prendre les décisions qui s’imposent. Entretenir sa moto revient à anticiper certaines révisions. Voici en quelques mots les actions à entreprendre dans ce sens :

Vérifier les freins : pour de multiples raisons les freins peuvent se durcir, ou sous l’effet de la rouille perdre en fonctionnalité. Vous devez donc les vérifier régulièrement.

Le système d’éclairage : vérifiez toujours vos phares, encore plus si vous sortez souvent la nuit.

La transmissions des chaînes : avec des gestes simples, il est possible de vérifier soi-même la transmission. Sinon, vous pouvez aussi de temps en temps vous rendre chez un professionnel pour le faire.

La batterie : veillez à ce que votre batterie soit constamment chargée.

La vidange : il en va du bon fonctionnement de votre moto. La vidange est à entreprendre sous tous ses aspects : liquide de refroidissement, boîte à vitesse, filtre à huile…

Avec quoi faire son lavage de moto ?

Pour un lavage efficace, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériel que vous pourrez trouver sur cafe racer. Si la plupart sont déjà disponibles chez vous, il y a que ceux qui en ont les moyens peuvent se procurer des produits de nettoyage spécialement conçus pour les motos. En somme, voici ce qu’il vous faudra :

  • Une ou deux éponges
  • Du liquide vaisselle ou un pain de savon
  • Beaucoup d’eau
  • Une brosse pour les pneus
  • Un peu d’eau chaude

Pour atteindre les zones difficiles d’accès il est recommandé d’user d’un pulvérisateur. Vous pourrez y diluer du vinaigre d’alcool. Cependant, l’eau ne doit pas s’infiltrer dans certains endroits. Il s’agira entre autres du moteur et de l’échappement.

Votez