Changer les plaquettes de frein arrière électrique C4 Picasso

Nous avons roulé 20.000 kilomètres depuis le dernier changement des plaquettes de frein arrière électrique de notre C4 Picasso. Nous devons songer à faire contrôler notre système de freinage. Le freinage d’un véhicule est très important pour la sécurité. Mais comment les professionnels changent les plaquettes de frein arrière électrique C4 Picasso ? Quels sont les réels risques si je ne fais pas contrôler mon freinage maintenant ? Dans cet article, nous allons voir les réponses à ces questions.

Quand faut-il changer les plaquettes de frein arrière électrique C4 Picasso ?

Changer les plaquettes de frein arrière C4 PicassoC’est surtout selon les prescriptions du constructeur qu’on change les plaquettes de frein électrique C4 Picasso. De manière générale, à chaque vingt ou trente mille kilomètres ( 20 à 30.000 km ) on doit faire vérifier le système de freinage, y compris les plaquettes de frein du véhicule C4 Picasso. Si votre C4 Picasso n’est pas beaucoup utilisé, il faut faire un contrôle tous les deux ans au moins. Mais des défaillances de freinage peuvent surgir bien avant. Selon l’utilisation du véhicule, les plaquettes de frein C4 Picasso peuvent s’user encore plus rapidement. Les conducteurs au centre-ville usent plus rapidement leurs plaquettes de freins que ceux qui conduisent beaucoup dans les routes dégagées. C’est aussi en fonction de votre utilisation des freins, si vous pressez beaucoup sur la pédale, les plaquettes C4 Citroën seront à changer plus régulièrement. Il faudrait aussi veiller à placer des pièces d’origine qui dureront plus longtemps que ceux, qui sont bon marché. Le résumé des signes, à titre indicatif, pour le contrôle de votre système de freinage, y compris les plaquettes de frein, de C4 Picasso :

  • pédale de frein longue ;
  • alerte du tableau de bord ;
  • niveau liquide frein bas ;
  • distance parcourue.

Changer les plaquettes de frein arrière électrique C4 Picasso : mode d’emploi

Pour commencer, nous devons nous munir du matériel pour mener à bien le remplacement des plaquettes de frein arrière électrique C4 Picasso. Nous aurons besoin d’un lève-véhicule, trois clés ( une plate, 10 et 17 ), de chandelles et d’un serre-joint. Nous retirons les enjoliveurs et on procède à un léger desserrage des roues. Une fois fait, on place le lève-véhicule pour soulever la voiture C4 Citroën après avoir bien calé les chandelles pour éviter tout mouvement de ce dernier. Enlever la roue et ensuite faites l’option inactive pour le frein électrique du parking ( désactiver ). Utiliser la clé de type plate, desserrer et retirer le boulon de l’étrier ( coté bas ). L’étrier ne devra en aucun cas être posé sur le flexible afin de ne pas le déformer, vous pouvez le suspendre à titre d’exemple. Nous pouvons maintenant remplacer les plaquettes, y compris, les agrafes des deux côtés. Veiller à les mettre bien en place. Le moteur électrique qui sert au frein parking pour être enlevé et pour ce, utiliser la clé 5 en dévissant les deux vis qui le fixent.

Comment remonter les pièces après les avoir démonter ?

Pour le piston, c’est un peu compliqué. Pour remettre le piston, avec la clé 5 dévissez lentement dans le sens des aiguilles d’une montre si vous êtes positionnés dans le côté gauche de la voiture sinon faites le contraire. Ensuite, vient le piston dit hydraulique, le mettre en place par l’intermédiaire du serre-joint. On peut ensuite tout remettre en place, mais dans le sens inverse. Et c’est terminé ! Mais pour plus de sécurité, un professionnel est plus indiqué pour remplacer les éléments de freinage C4 Picasso. Si une étape est mal faite, vous courrez le risque que votre système de freinage soit non fonctionnel et un accident pourrait vite arriver. Alors, pour ne pas courir de risque dans le changement des plaquettes de frein C4 Picasso : direction le garage d’entretien de véhicule ou de réparation. D’ailleurs en cas d’accident, l’indemnité de votre police d’assurance automobile pourrait vous être refusée pour motif : mauvais entretien du système de freinage. Alors pour remplacer soi-même, il vaut mieux laisser tomber et se rapprocher d’un professionnel. D’ailleurs, ce dernier vérifiera toutes pièces et saura quoi remplacer.